Biographie
courte
Tosca Noury est autrice, podcasteuse, chroniqueuse et étudiante en journalisme.
Elle auto-édite en 2021 son premier recueil de poésie La force de vivre suivi un an plus tard par De l’orage naît un soleil, paru au Courrier du Livre. Plongée dans les livres et l’écriture dès l’enfance, elle partage depuis 2016 sa passion pour l’écriture et la lecture sur les réseaux sociaux et dans son podcast Lit Thé Ratures.
Dissidents, à paraître chez Didier Jeunesse en 2025 est sa première saga young adult.
Biographie
longue
Née le 9 octobre 2003 à Paris, Tosca Noury a grandi près d’Aix-en-Provence. Toute petite déjà, elle est sensible à l’art et plonge dans les livres et l’écriture. En 2016, elle publie pour la première fois sur Wattpad une fiction historique pour adolescents. Elle commence alors à partager ses aventures sur les réseaux sociaux.
Elle auto-édite en 2021 son premier recueil de poésie contemporaine La force de vivre. Un an plus tard paraît De l’orage naît un soleil, son second recueil, d’abord auto-édité avant d’être publié au Courrier du Livre (Guy Trédaniel) en 2023. Autrice de romans young adult et chroniqueuse littéraire sur Instagram, elle continue de partager sa passion pour l’écriture dans son podcast “Lit Thé Ratures”.
Après avoir vécu à Lyon, Londres et Dublin et un diplôme en Sciences politiques en poche, Tosca Noury vit désormais à Paris où elle est étudiante en master de journalisme.
Dissidents, une dystopie féministe pour jeunes adultes, est son premier roman. Elle paraîtra en 2025 chez Didier Jeunesse.
Kit média
Crédit photo : mentionner l'artiste à chaque utilisation
entre "la servante écarlate", "hunger games" et "U4", une saga de dystopie young adult captivante réaliste engagée haletante politique haute tension
DISSIDENTS
Télévision
Presse et blogs
Podcasts
Livres déjà parus
“tomber
se relever
tomber encore
se relever sans cesse
malgré tout
par la force de vivre”
La force de vivre, écrit et auto-édité à l’âge de 17 ans via Books on Demand, est le premier recueil de poésie contemporaine de Tosca Noury. Il aborde avec émotion le passage à l’âge adulte, l’hypersensibilité, l’enfance, les souvenirs et la résilience. Illustré par l’autrice, la couverture est signée Flore Perrault.
Écoulé à plus d’un millier d’exemplaires l’année de sa sortie, il s’est hissé en tant que best-seller #1 de BoD et a su trouver le coeur de ses lecteurs.
“et le soleil brillera
plus beau
plus fort
il chassera l’orage
et nous relèvera
de nos naufrages”
Dans ce recueil, la jeune poétesse Tosca Noury capture la beauté fragile du passage à l’âge adulte et célèbre la résilience des femmes. Avec sensibilité, elle cherche sa place dans le monde et, en écrivant l’intime, effleure l’universel. J’s
Le podcast
Vous cherchez des conseils d’écriture ? De la motivation pour terminer votre manuscrit ? Des recommandations lecture ? De l’aide pour mieux comprendre le monde de l’édition et la booksphère sur les réseaux sociaux ? Des témoignages inspirants d’autrices expérimentées ?
Vous êtes au bon endroit !