Tosca Noury

Heyyy !

Moi c’est Tosca ! D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé lire. Jusqu’aux étiquettes des boîtes de céréales, les mots ont toujours fait partie de ma vie.

Pour autant, ma relation à l’écriture a débuté en 2013 de manière assez sinistre. Mon premier essai de roman remonte au début de mon année de sixième, sur les ordinateurs du CDI (vous verrez que ça m’a poursuivi longtemps !). Du haut de mes 10 ans, je n’ai évidemment pas dépassé le chapitre 3 avant de l’enterrer définitivement (paix à son âme).

Et puis, en novembre 2016, je découvre Wattpad grâce à une amie de mon cours de latin (il y marqué “dissipée” sur tous mes bulletins de l’époque…), et tout bascule.

Très vite, je m’inscris sur la plateforme et commence à écrire un nouveau roman, une fantasy ultra clichée bourrée de tropes incongrus et qui ne dépassera jamais le chapitre 10.

Mais peu importe, l’idée est là : je VEUX écrire un roman. 

Wattpad

Ce n’est qu’un an plus tard, lorsque mon professeur d’Histoire-Géographie de Troisième nous propose de participer au Concours National de la Résistance et de la Déportation sur le thème “S’engager pour libérer la France” que j’ai le déclic : il FAUT que j’écrive un roman.

L’heure suivante (littéralement), je pose sur un ordinateur en fin de vie du CDI (je vous avais dit que ça me poursuivait) les premiers mots du prologue de 1944, Résistance

S’ensuivent 3 années intenses (mais entrecoupées) d’écriture durant lesquelles j’avance un peu à tâtons, sans aucune méthode. Malgré la difficulté des recherches pour une fiction historique, le manuscrit compte à ce jour près de 100k mots et une quarantaine de chapitres. Mais faute d’organisation et de but à atteindre, j’arrête d’écrire après le Camp NaNoWriMo d’avril 2021.

Dissidentes

En 2021, dans une revue scientifique, je découvre que moins de filles naissent par rapport au nombre de garçons dans le monde, c’est une constante universelle. Oui, vous avez bien lu. Et à ce moment précis, mon imagination prend feu. Et si…

Et si cet écart se creusait ? Et si les femmes ne naissaient plus ? Il me faut plus d’un an pour oser poser le premier mot de cette histoire, dont je débute l’écriture du premier jet le 24 septembre 2022, à 18 ans.

À mi-chemin entre “U4” et “La servante écarlate” et “Hunger Games” avec une vibe à la “The Last of Us”, il s’agit d’une dystopie post-apocalyptique Young Adult (15-25 ans) dans laquelle mes personnages se lancent dans un road trip pour fuir le régime nataliste au pouvoir.  

Sous contrat d’édition chez Didier Jeunesse, il sortira en librairies à l’automne 2025.

La lecture et Bookstagram

Comme Obélix, je suis tombé dedans quand j’étais toute petite. D’abord avec les albums que mes parents me lisaient le soir, la lecture est vite devenue un refuge, une bulle de paix qui a pris de plus en plus de place avec les années. 

C’est avec la Bibliothèque Rose (et Verte), Harry Potter (mon premier wow littéraire), Divergente (le deuxième) Gone, Cherub, Hunger Games (oui, à 11 ans…) ou encore Les Autodafeurs que je commence à aimer lire par moi-même. Toutes ces sagas formidables ont façonné mon imaginaire de jeune adolescente.

Au collège et au lycée, j’ai dévoré des centaines de livres et, en 2018, j’ai commencé à en parler sur les réseaux sociaux. D’abord timidement, j’ai très vite pris plaisir à poster des chroniques pour parler de mes coups de coeur !

Avec les années, je suis devenue une lectrice partenaire de nombreuses maisons d’édition (Slalom, Lumen, PKJ, Rageot, Gallmeister, etc). Aujourd’hui je partage ma passion pour les univers imaginaires sur mon compte Instagram, où je parle avec sincérité de mes meilleures lectures et d’écriture, évidemment. 

Le Journal de bord d'une jeune autrice podcasteuse lectrice

Les coulisses de l’écriture, des exclusivités, des recommandations…

Une fois par mois dans votre boîte mail 🙂